5 ALIMENTS DU QUOTIDIEN ET LEURS BIENFAITS INSOUPçONNéS POUR LA SANTé

Dans notre alimentation quotidienne, certains aliments possèdent des bienfaits insoupçonnés pour notre santé. En voici cinq dont vous ne pourrez plus vous passer.

Et si votre alimentation de tous les jours était plus saine que vous ne le pensez ? Dans nos placards et dans nos repas de tous les jours, certains aliments possèdent de véritables vertus nutritionnelles. On ne vous parle pas de fast food ou des biscuits que l’on grignote au cours de la journée, mais bel et bien du pain, du beurre de cacahuète et autres douceurs. Bref, ils ont tout à fait leur place dans nos plats quotidiens. En voici cinq et leurs bienfaits insoupçonnés sur la santé. Promis, après avoir tout lu, vous ne pourrez plus vous en passer !

Cinq aliments et leurs vertus healthy 

Les flocons d’avoine 

Idéals pour le petit-déjeuner, les flocons d’avoine nous permettent de faire le plein d’énergie pour la matinée. Et pour cause, ils contiennent 14% de protéines végétales, « l’une des teneurs les plus importantes dans la famille des céréales », précise Sarah Marin-Maire, diététicienne/nutritionniste et fondatrice de Make Me Healthy. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également des lipides et des acides gras insaturés, extrêmement bons pour la santé cardiovasculaire. « Les glucides sont les macronutriments les plus présents. Il s’agit de glucides à assimilation lente, conférant aux flocons d’avoine un index glycémique bas. Les flocons d’avoine vous apportent ainsi de la satiété sur la durée, et vous évitent toute fringale », continue la professionnelle. Enfin, on y trouve des fibres (excellentes pour l’équilibre intestinal) et des vitamines du groupe B. Le petit-déjeuner parfait on vous dit. 

Beurre de cacahuète 

Attention, on ne fait pas allusion au beurre de cacahuète industriel que l’on peut trouver dans les rayons des supermarchés. On parle, ici, de purée d’oléagineux qui ne contient littéralement que de la cacahuète. « Nous vous invitons à consulter la liste d’ingrédients. Seule la graine oléagineuse doit être indiquée, pas d’ajout d’huile, de sucre, de sirop », clarifie la nutritionniste/diététicienne. Du côté des bienfaits nutritionnels, la purée de cacahuète est une excellente source de protéines. Riche en lipides d’origine végétale, elle possède une action positive sur la prévention des maladies cardiovasculaires. 

D’après Sarah Marin-Maire, il est également « important de mettre en avant la portion de fibres » présente dans le beurre de cacahuète. « Il contient entre 4g et 13g de fibres au 100g. Il faut savoir que la recommandation nationale pour un adulte est de 25 à 30g par jour. On peut donc dire que la consommation d’oléagineux participe à la couverture des besoins en fibres. » Si l’on mentionne ici le beurre de cacahuète, il est indispensable de préciser que tous ces bienfaits sont valables pour toutes les autres purées d’oléagineux : amande, noisette, noix de cajou, noix du Brésil, pistache… Enfin, les graines d’oléagineuses contiennent aussi du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium, du fer et du cuivre. 

À lire aussi : Voici les aliments qui font grimper le taux de cholestérol

Le pain

Encore une fois, ne nous emballons pas. Oui, votre nutritionniste avait raison : le pain blanc est bel et bien à proscrire de votre alimentation. En revanche, le pain complet est un véritable allié : il fait partie de la famille des féculents, indispensables dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Il est fabriqué à partir de céréales qui apportent de l’énergie toute la journée et permettent d’éviter les fringales. De plus, il est composé de glucides complexes permettant de réguler le taux de sucre dans le sang. Le conseil de la professionnelle ? « Variez les pains d’épeautre, de petit épeautre, de sarrasin, de kamut (khorosan) ou encore de seigle. Par ailleurs, il s’agit de céréales extrêmement goûteuses qui apporteront de nouvelles saveurs à vos repas. »

Les légumineuses

Les légumineuses, quésaco ? Il s’agit des lentilles, pois chiches, haricots et autres fruits logés dans de petites gousses. Elles sont considérées comme des plantes mais sont une source très intéressante de protéines végétales. Tout d’abord, car elles sont peu chères et ne contiennent pas les acides gras saturés présents dans les protéines animales. Attention cependant, les légumineuses ne possèdent pas tous les acides aminés nécessaires à l’organisme. Ainsi, Sarah Marin-Maire propose de les associer à des féculents complets. Mais la liste de leurs bénéfices ne s’arrête pas là : elles sont une source de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments et de fibres. « Les fibres ont un rôle satiétogène, et elles permettent également de limiter le pic glycémique en fin de repas. Ainsi, vous évitez la fringale post repas ou encore une élévation de l’insuline (qui implique, à terme, un stockage des graisse et des pathologies comme le diabète) », ajoute l’experte. Elle recommande de consommer des légumineuses au moins trois fois par semaine.  

Le kiwi 

Ce n’est pas nouveau : les fruits sont excellents pour l’organisme. Mais il faut avouer que le kiwi est un aliment particulièrement intéressant : sa forte teneur en eau (83%) lui confère une faible valeur énergétique tout en participant à notre hydratation quotidienne. La magie ne s’arrête pas là : le kiwi est un des fruits les plus riches en fibres (oui oui, encore elles). « Il s’agit essentiellement de fibres solubles qui jouent un rôle dans la régulation du transit en luttant contre les diarrhées hydriques ou motrices. Les fibres sont également hypocholestérolémiantes : elles diminuent la glycémie postprandiale et préviennent le cancer du côlon. » Enfin, ce fruit est extrêmement riche en vitamine C et couvre ainsi 72% de nos besoins journaliers pour une portion de 100 grammes.

2023-05-25T15:12:47Z dg43tfdfdgfd