Jessie Inchauspé, aka @glucosegoddess sur Instagram, nous présente son nouveau programme en répondant chaque semaine aux lectrices de ELLE. Aujourd’hui, elle nous parle de l’importance de débuter un repas par des légumes pour limiter les pics de glucose.
La biochimiste Jessie Inchauspé a récemment sorti son deuxième ouvrage. Intitulé « Glucose Goddess, la méthode », il se veut l’application du premier livre à succès de l’auteure – « Faites votre Glucose Révolution » – et propose un programme sur 4 semaines. Le but ? Nous coacher dans nos changements d’habitudes alimentaires (sans jamais nous frustrer) afin de lisser notre glycémie et ainsi se sentir mieux dans notre corps et dans notre tête.
Lire aussi : « Glucose Goddess, quelle importance a le vinaigre dans la méthode ? »
Cette semaine, Jessie Inchauspé répond à Laura et à toutes celles qui seraient sujettes aux ballonnements et qui se questionnent au sujet du troisième conseil proposé par la méthode : la consommation de légumes, riches en fibres, au début du repas. Une habitude alimentaire à prendre une fois par jour afin de lisser nos pics de glucose, selon la biochimiste.
Les légumes sont principalement composés de fibres qui, consommées en début de repas, jouent un véritable rôle sur notre taux de glucose. Arrivant les premières dans notre estomac puis dans nos intestins, elles « tapissent » – comme le dit la spécialiste – les parois de ces derniers et limitent ainsi l’afflux de glucose dans le sang. Intrinsèquement, le pic de glucose est contrôlé. Qu’ils soient crus ou cuits, natures ou assaisonnées, le but est d’ajouter des légumes à notre déjeuner ou à notre dîner, une assiette d’environ 30% du repas initialement prévu. L’astuce en plus ? Y ajouter la cuillère de vinaigre journalière pour faire d’une pierre deux coups !
Il est vrai que les fibres peuvent avoir comme incidence une mauvaise digestion et des ballonnements. Pas de souci, à tout problème, sa solution ! Dans ce cas, il est conseillé de commencer par des légumes cuits, plus facilement assimilables par l’organisme que les légumes crus. Après quelques jours d’adaptation, on peut varier. C’est une question d’habitude.
S’il n’y a pas de problèmes à les consommer en tant que plat à part entière, les jus, les soupes et les purées ne sont pas recommandés en tant qu’entrée à base de légumes. La raison ? En ne gardant que le jus, en mixant ou en écrasant les légumes, on abîme, voire on élimine totalement, la fibre de notre assiette. Et, en perdant cette partie solide, on perd tous les bienfaits qu’elle exerce sur le glucose. Seule exception ? Une soupe avec des morceaux, il restera donc des fibres et la mission de stabilisation du glucose sera remplie !
Lire aussi : Faut-il succomber à la folie des jus pressés à froid ?
Lorsque l’on ajoute cette entrée au repas, il est vrai que l’on mange davantage. Ainsi, les calories grimpent. Mais, il faut savoir que ce sont de très bonnes calories. Et pour cause, elles vont stabiliser le pic de glucose et agir de manière positive sur notre organisme. Les fringales diminuent, l’énergie augmente et notre peau s’embellit. Mais ce n’est pas tout ! L’experte explique qu’un pic de glucose plus stable permet de brûler les graisses. Alors, même s’il n’est pas question de régime, il est bon de préciser que 40% des participants à l’expérience pilote réalisée pour élaborer la méthode ont précisé avoir perdu du poids grâce à ces nouvelles habitudes alimentaires.
Il n’est pas question de se priver ! Et cela vaut bien évidemment pour les desserts et autres gourmandises sucrées. En revanche, le meilleur moment pour manger sucré reste de le consommer à la fin d’un repas (comme à notre habitude, non ?). Et idéalement après le repas avec le vinaigre et l’entrée à base de légumes. Le corps sera protégé face à l’apport en sucre. Ainsi, on se fait plaisir tout en limitant l’impact glycémique. Plus que si la sucrerie avait été avalée à jeun, au petit-déjeuner ou entre les repas !
Rendez-vous la semaine prochaine pour une dernière question qui nous permettra de découvrir l’étape ultime du programme de Jessie Inchauspé.
2023-05-25T14:12:49Z dg43tfdfdgfd