Dormir trop peu est un problème dont nous souffrons tous au quotidien. L'insomnie est favorisée par des facteurs tels que le fait de passer trop de temps sur le téléphone portable avant de se coucher, les bruits extérieurs, les températures trop basses ou trop élevées ou nos propres inquiétudes. Le trouble du sommeil est en effet devenu l'un des grands ennemis de notre routine, surtout du lundi au vendredi, quand le repos est nécessaire pour être efficace au travail.
Pour beaucoup, c'est l'endormissement qui est le plus difficile. On peut passer des heures à fixer le plafond ou à se retourner dans son lit jusqu'à finir par s'endormir au petit matin, quand le sommeil est le plus profond et le plus doux, et qu'il est désormais l'heure de se lever. Frustrés par cette situation, nous avons cherché des astuces contre l'insomnie en nous tournant vers la psychologie ou la médecine. Or, il se pourrait bien que la méthode la plus efficace vienne en fait de l'armée.
Les soldats peuvent avoir du mal à s'endormir lorsqu'ils sont en service, en raison des situations stressantes auxquelles ils sont exposés, notamment en cas de guerre. Pour ne pas se laisser distancer, le repos doit être sacré, en particulier pour les pilotes de ligne qui doivent conserver leurs réflexes au maximum de leurs capacités à tout moment. C'est pourquoi l'armée américaine a mis au point une technique pour mettre fin à l'insomnie en moins de 2 minutes.
Cette astuce a été expliquée en détail pour la première fois en 1981 dans le livre de Lloyd Bud Winter, Relax and Win : Championship Performance. Elle est récemment devenue virale grâce à une vidéo TikTok de Justin Agustin, coach de fitness qui compte 1,9 million d'adeptes, et qui a déjà accumulé 7,2 millions de vues depuis sa publication.
“Vous devez d'abord vous calmer et détendre tout votre corps, de la tête aux pieds”, indique le coach. Il poursuit en expliquant qu'il faut commencer par détendre les muscles du front, puis des yeux, des joues et de la mâchoire.
Ensuite, prêtez attention à votre respiration, tout en détendant votre cou et vos épaules. “Assurez-vous que vos épaules ne sont pas tendues. Laissez-les retomber autant que possible et gardez les bras relâchés le long du corps, y compris les mains et les doigts.”
Après cela, vous devriez commencer à ressentir une sensation de picotement, de la tête jusqu'aux doigts. La technique consiste à commencer à inspirer et à expirer profondément, en détendant votre poitrine, votre ventre, vos cuisses, vos genoux, vos jambes et vos pieds. Vous ressentez alors à nouveau la sensation de picotement, mais cette fois-ci de votre cœur à vos pieds.
Au même moment, il est important de libérer votre esprit de tout stress. La technique vous encourage à vous imaginer dans l'un des deux scénarios suivants : allongé dans un canoë sur un lac calme et limpide, ou dans un hamac de velours noir dans une pièce plongée dans l'obscurité.
Pour ceux qui ont du mal à rester concentrés dans ce type d'exercice, l'armée a aussi une astuce infaillible. Répétez ces mots pendant dix secondes : “Ne pense pas. Ne pense pas. Ne pense pas.”
Mais, comme pour toute habitude que l'on souhaite acquérir, la constance est un facteur clé. Le coach TikTok recommande d'effectuer cette pratique pendant au moins 6 semaines afin de pouvoir s'endormir en moins de 2 minutes.
Des études ont montré que 96 % des personnes qui avaient suivi cette méthode avaient obtenu d'excellents résultats. Et si cette formule n'est peut-être pas la solution magique pour en finir définitivement avec l'insomnie, c'est en tout cas une habitude facile à mettre en œuvre avant le coucher. Vous n'avez rien à perdre à vous y mettre et en deux minutes au mieux, tout à y gagner.
Initialement publié sur GQ España
2023-11-20T15:54:18Z dg43tfdfdgfd