L'ERREUR D'HYGIèNE à PROSCRIRE D'URGENCE QUAND ON ASSAISONNE SA VIANDE

Nettoyage des ustensiles, lavage méticuleux des mains, respect de la chaîne du froid... Cuisiner de la viande demande de la rigueur pour éviter toute contamination croisée. Une responsabilité qui revient au cuisinier qui manipule le produit. Mais il arrive parfois que des bactéries se logent dans des endroits imprévus, à l’instar des contenants à épices. Un usage erroné qui conduit à l’erreur d’hygiène à proscrire immédiatement pour éviter toute contamination bactérienne.

» LIRE AUSSI - Vous ne le savez pas encore, mais ces recoins de votre cuisine grouillent de bactéries

Des automatismes à proscrire

Pour échapper au blues du dimanche soir, on mitonne un poulet au curry. Les morceaux de viande à peine coupés, voilà que l’on s’empare des divers flacons à épices pour l’assaisonnement, et ce, sans se laver les mains. Or, cette habitude est à bannir car elle met non seulement en danger la sécurité alimentaire de votre curry, mais aussi celle de vos futurs repas. Explications : en saisissant un flacon ou une pincée d’épices avec des mains potentiellement contaminées par la viande, on prend le risque de créer un environnement propice à la prolifération bactérienne au sein des contenants. Ces derniers sont ainsi transformés en véritables nids à bactéries, et l’utilisation de ces épices altérées peut, par la suite, contaminer d’autres plats.

Adopter les bons reflexes

Pour garantir un faible risque microbiologique, certains réflexes sont à adopter. Il va sans dire qu’avoir une hygiène personnelle irréprochable est essentiel. Il est donc recommandé de se laver les mains entre chaque manipulation de produits. La propreté des ustensiles a également une énorme importance. Dans un article précédent sur les nids à bactéries qui prolifèrent dans nos cuisines, l’expert en sécurité alimentaire auprès de l'Afnor, Olivier Boutou, mettait en garde sur les planches à découper : «Lorsque l'on découpe des légumes terreux sur une planche, on ne va pas travailler une escalope de poulet crue juste après, sans laver le matériel. Autrement, on risque de transférer les bactéries des légumes sur la volaille. Et il va de même avec les aliments cuits et crus qu'il faut éviter de croiser». Il est donc primordial de maintenir sa planche propre et sèche entre chaque utilisation. Ainsi, pour assaisonner une viande, on glisse préalablement ses épices dans un bol et l’on utilise une cuillère pour les répandre dans son plat. Des gestes essentiels pour éviter toute maladie d’origine alimentaire.

2024-03-28T14:20:06Z dg43tfdfdgfd