COMMENT *GQ* TESTE LES MATELAS POUR UN SOMMEIL DE RêVE

Pourquoi effectuer un test de matelas ? Tout le monde connaît les conséquences d’une nuit sur un mauvais matelas, des courbatures au réveil aux étranges positions que nous nous retrouvons à adopter pour éviter d'avoir mal au dos, en passant par les craquements et autres grincements au moindre changement de position. Qui voudrait passer sept ou huit heures par nuit dans de telles conditions ? Certainement pas nous ! Et grâce à notre guide des meilleurs matelas, vous n’aurez pas à subir cela non plus.

À moins que vous ne disposiez du salaire d’un joueur du PSG, un matelas au top n’est pas un achat abordable. Et pour trouver le modèle adapté à vos besoins et à votre morphologie, il faut d'abord faire des recherches. C’est pourquoi les membres de la rédaction de GQ ont dormi sur chacun des matelas que nous conseillons, afin que vous trouviez celui qui vous conviendra pour les années à venir. Mais au fait, qu'est-ce qu'un test matelas ?

Comment teste-t-on les matelas chez GQ ?

Pour nous assurer de la fiabilité de chacun des produits présentés dans nos guides des meilleurs matelas, nous mettons chaque produit à l’épreuve. Pas juste une ou deux nuits, mais pendant un minimum de 30 jours. Si un membre de l’équipe GQ aime ce sur quoi il dort, il aura tendance à l’utiliser sur le long terme, ce qui nous permettra d’actualiser nos conseils les mois suivants.

Lorsqu'un membre de l'équipe GQ apporte un matelas chez lui, il l’évalue selon différents critères. Autant nous apprécions l’esthétique lorsqu’il s'agit de costumes et autres vêtements, autant nous nous concentrons sur les fondamentaux pour ce qui est des matelas. Nos principaux critères incluent ainsi la fermeté, le confort et la durabilité, trois éléments que viennent complémenter une simple question : “Ai-je envie de conserver ce matelas ?”

La fermeté

En gardant à l’esprit que certains de nos lecteurs préfèrent les matelas souples, nous comparons la fermeté de chaque matelas à celle annoncée par la marque. Les matelas “moyens” peuvent être une bonne alternative si vous changez souvent de positions, et les souples conviennent mieux à ceux qui dorment sur le côté.

Le confort

Comme pour la fermeté, nous cherchons à savoir comment chaque modèle se comporte tout au long de la nuit. Vous souhaitez sûrement que votre matelas soit aussi confortable qu’un nuage, mais pour éviter les courbatures matinales, cette douceur doit être contrebalancée par un bon niveau de soutien. Les matelas hybrides ont tendance à avoir les structures de soutien les plus efficaces, incorporant à la fois des ressorts ensachés adaptatifs et de la mousse, mais si vous avez besoin d’encore plus de soutien, nous vous recommandons les matelas à mémoire de forme orthopédiques.

Le transfert de poids

Quoi de plus énervant qu’un partenaire qui se lève une heure avant nous et qui nous réveille au passage ? Bonne nouvelle : les meilleurs matelas intègrent des systèmes visant à prévenir le transfert de mouvement.

La qualité globale du sommeil

Tout au long de la période de test, nous prenons note de l’évolution ou de l’amélioration de notre sommeil grâce au matelas en question. Il s’agit notamment de savoir si nous dormons toute la nuit, et si nous nous sentons frais et disposé au réveil.

La logistique

Sachant que les livraisons de matelas ne se font pas toujours sans heurts, nous prenons en compte la manière dont notre commande est arrivée. Cela inclut les options de livraison, le poids du matelas, la façon dont il a été emballé, la présence ou non d’odeurs (comme dans certains matelas en mousse à mémoire de forme) et le fait que les marques nous aient ou non repris notre vieux matelas.

La durabilité

Personne ne veut remplacer son matelas chaque année, c’est pourquoi nous prenons note des garanties et des périodes d’essai disponibles : afin que vous puissiez acheter en toute sécurité. Par exemple, de grandes marques telles que Emma proposent une période d’essai de 200 nuits et 10 ans de garantie.

Pourquoi est-il important d’acheter un matelas de qualité ?

Le sommeil est l’un des meilleurs outils pour nous protéger des maladies, nous donner de l’énergie et maintenir notre humeur au beau fixe. Et un mauvais matelas compliquera toujours la possibilité d’un bon sommeil.

Les matelas doivent être confortables et offrir un bon soutien. Nous avons tous nos petites préférences en ce qui concerne la fermeté ou la souplesse, mais en fin de compte, les bons matelas sont conçus pour vous soutenir, soulager la pression sur vos muscles, et créer un environnement propice au sommeil.

Autre critère : votre matelas doit être en mesure de réguler la température de votre lit afin que vous ne vous réveilliez pas en ayant trop chaud ou trop froid. Voilà comment nous choisissons les produits de nos guides, sélectionnés parmi nos modèles préférés.

Initialement publié sur le British GQ

2024-03-29T11:56:06Z dg43tfdfdgfd