POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PLUS JETER LES QUEUES DE VOS FRAISES ?

Remplies de nutriments, les queues de fraises sont de vraies alliées au jardin. On vous explique pourquoi vous ne devriez plus les jeter et comment les recycler.

Avec l’arrivée du printemps et sa promesse de beau temps, on rêve de terrasses ensoleillées et de déjeuners sur l’herbe à déguster des mets de saison. On se régale alors de légumes et de fruits annonciateurs d’été qui pointent doucement le bout de leur nez. Parmi eux, se trouvent les fraises. Charnues et bien rouges, ces petites bombes de douceur appréciées de tous, ont aussi un rôle à jouer en dehors de nos repas. Pour cela, on se concentre que sur une partie du fruit : les petites queues vertes. Comme tout un chacun, le premier réflexe est de les mettre à la poubelle. Erreur. Elles peuvent être conservées afin d’être réutilisées au jardin.

À lire aussi >> Zéro déchet : le guide du ménage de printemps écologique

Que faire à la maison avec des queues de fraises ?

Si certains d’entre nous aiment déjà récupérer ces mini-feuilles pour en faire des eaux aromatisées, des sirops et autres infusions ou vinaigres, elles se révèlent être aussi fortement utiles dans d’autres situations.

Les queues de fraises comme fertilisant

À la recherche d’un engrais naturel ? Misez alors sur les fraises. Deux options s’offrent à vous. La première est de faire une décoction. Dans de l’eau bouillante, on plonge une poignée de queues. Après dix minutes, on coupe le feu et on laisse infuser à couvert jusqu’à refroidissement.

Il existe aussi une version qui consiste à les laisser macérer dans de l’eau durant quelques jours. Les nutriments naturellement contenus dans le vert donneront un coup de fouet à nos plantes.

Elles peuvent aussi bien évidemment venir enrichir notre compost grâce à leurs minéraux. 

Booster des semis avec des queues de fraises

Selon certains, mixer les queues avec un peu d’eau serait aussi un bon moyen d’aider le démarrage des semis. Après obtention d’une pâte malléable et légèrement liquide, on vient y tremper nos graines avant de les planter.

Repousser les nuisibles

Broyées et directement posées au pied des plantes ou en pulvérisation, les queues de fraises joueraient un rôle protecteur pour lutter contre les rongeurs. Nos plantes et fleurs en seraient ainsi débarrassées, permettant à notre lopin de terre de révéler tout son potentiel.

Parfumer son intérieur

S’il est possible d’u tiliser son eau de Cologne pour parfumer son intérieur ou de compter sur les bougies, on peut aussi s’amuser à fabriquer son propre spray. Comme pour les plantes, on fait bouillir les queues, avec un peu de fruit dans environ 1 litre d’eau. Puis on laisse infuser et refroidir avant de transvaser le tout dans un récipient adéquat.

Porter chance et trouver l’amour

Il se murmure chez certaines sorcières que la queue de fraise serait un redoutable gri-gri porteur de chance. Pour garantir le succès de cette démarche, il nous faut les faire sécher au soleil ou au four. Déshydratées, on les conserve ensuite dans notre porte-monnaie afin d’attirer la chance ou dans notre poche pour trouver l’amour. Les mettre dans un tissu vert décuplerait même leur pouvoir.

2024-04-16T14:50:24Z dg43tfdfdgfd