A QUEL âGE PEUT-ON ARRêTER LE BIBERON DU SOIR DE BéBé ?

Si les enfants peuvent se détacher relativement facilement du biberon du matin, ils sont nombreux à rester très attachés à celui du soir. A quel âge faut-il le supprimer ? Quels sont les risques à le conserver trop longtemps ? Les explications de Marie Cubizolles, diététicienne-nutritionniste.

Jusqu’au début de la diversification, entre 4 et 6 mois, bébé se nourrit exclusivement de lait maternel ou infantile. De la naissance à l’âge de 4 mois, l’enfant prend environ 4 biberons de lait premier âge de 180 ml/200 ml par jour (soit un total de 750 ml à 1L par 24 heures). Avec l’introduction des aliments solides, et notamment d’autres produits laitiers comme du fromage ou des yaourts, cette quantité de lait diminue et il boit généralement 500 ml environ par jour à partir d’un an.

Jusqu'à quel âge bébé doit-il boire du lait infantile ?

La composition du lait infantile répond aux besoins nutritionnels des bébés : on y trouve de très nombreux oligoéléments et minéraux (fer, calcium, zinc etc.) mais aussi des vitamines (A, C, E, D etc.) des acides gras polyinsaturés de la famille des Oméga-3 etc. L’OMS et la HAS recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant mais le lait infantile est une alternative sûre pour les mamans qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas allaiter. Sa fabrication répond en effet à une réglementation très spécifique. “Le biberon de lait infantile ne doit pas être remplacé par un yaourt et encore moins par des produits laitiers demi-écrémés ou écrémés, ou des boissons végétales qui ne sont pas adaptés aux besoins de bébé”, explique Marie Cubizolles. “L’idéal est d'essayer de garder du lait infantile au-delà d’un an et que l’enfant conserve au moins un biberon de lait de croissance jusqu’à 3 ans”, ajoute-t-elle. Pour les parents qui souhaitent passer au lait classique, il faut choisir des produits laitiers au lait entier.

Jusqu’à quel âge garder le biberon du soir ?

Le biberon de lait du soir ne doit pas être associé à autre chose qu’au repas. Il ne s’agit pas d’un réconfort ou d’un doudou”, rappelle Marie Cubizolles. Le biberon ne doit pas être pris au lit et ni être inclus dans la routine du coucher. “Après le biberon, l'enfant se brosse les dents et va se coucher ensuite. Cela permet aussi d’éviter le risque de caries. Le fait de ne pas associer le biberon à un doudou va permettre ensuite de switcher progressivement vers autre chose”, explique la diététicienne. Cette dernière précise néanmoins que jusqu’à trois ans, il n’y pas urgence à faire sauter le biberon. Au-delà, le risque de caries et de problèmes de développement de la mâchoire augmente.

Par quoi remplacer le biberon du soir ?

Lorsque l’enfant arrête de lui-même son biberon du soir, ou que l’on souhaite le faire arrêter, il est relativement facile de finir un repas avec un yaourt, du fromage, un laitage. “Riz au lait, semoule, smoothie lacté aux fruits sont des alternatives agréables pour l’enfant”, indique la spécialiste.

Bon à savoir. Un yaourt = fromage blanc indivuel = 2 petits suisses = 30 g de fromage.

Merci à Marie Cubizolles, Diététicienne-Nutritionniste à Nancy.

A lire aussi

Peut-on chauffer un biberon au micro-ondes ?

Compote, céréales : pourquoi il ne faut pas ajouter d’aliments solides dans le biberon de bébé

Allaitement, biberon : 6 réflexes à adopter pour simplifier le quotidien avec bébé

2024-04-16T10:00:49Z dg43tfdfdgfd