LE VINAIGRE DE CIDRE PERMET-IL DE MAIGRIR ? VOICI CE QU’IL FAUT SAVOIR

Si l’on suit les conseils diffusés par les réseaux sociaux, le vinaigre de cidre est un produit miracle, vanté notamment pour ses propriétés amincissantes. Mais que disent les experts de ces supposés …

Le vinaigre de cidre est un produit naturel qui suscite beaucoup d’intérêt pour ses prétendues propriétés bénéfiques pour la santé. Outre un prétendu meilleur contrôle de la glycémie, on lui prête aussi un effet coupe-faim pour favoriser ainsi une perte de poids. Comme le rappelle le Service Public d'Information en Santé, les défenseurs du vinaigre de cidre expliquent cet usage par le fait que sa consommation avant les repas stimulerait la sensation de satiété (l’impression d’avoir assez mangé), réduisant ainsi les quantités d’aliments ingérés à chaque repas. D’autres hypothèses existent, autour de sa capacité à augmenter le métabolisme de base et favoriser l’utilisation des graisses du corps comme source d’énergie (« effet brûle-graisses »). Mais qu’en est-il réellement ? Les organismes sanitaires ayant mené une recherche approfondie à ce sujet dans les bases de données d’articles scientifiques et d’études cliniques, à l’instar de la Mayo Clinic, de la Cleveland Clinic ou encore de la Harvard Medical School sont quasiment unanimes quant au fait que les résultats obtenus ne donnent que peu d’information sur tous ces effets potentiels.

A titre d’exemple, la Harvard Medical School précise que des études chez des rats et des souris obèses suggèrent que l’acide acétique contenu dans le vinaigre peut prévenir les dépôts de graisse et améliorer leur métabolisme. Côté humain, l’étude la plus largement citée est un essai réalisé en 2009 auprès de 175 personnes ayant consommé une boisson contenant 0, 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre chaque jour. Après trois mois, ceux qui consommaient du vinaigre avaient une perte de poids modeste et des taux de triglycérides (un type de lipides, également connus sous le nom de graisses, présents dans le sang) inférieurs à ceux qui n'en buvaient pas. Une autre étude publiée en 2018 avait consisté à assigner au hasard 39 participants à suivre un régime hypocalorique avec du vinaigre de cidre de pomme, ou un régime hypocalorique sans vinaigre de cidre de pomme, pendant 12 semaines. Alors que les deux groupes ont perdu du poids, le groupe « vinaigre de cidre » en a perdu davantage… mais modestement. Mais l’organisme estime que ces deux recherches ont surtout pour point commun une méthodologie limitée de même qu’une période d’étude de très courte durée.

« Le fait de modifier une seule partie de notre routine ne peut pas nous aider à perdre du poids »

Ce dernier atteste par ailleurs que même parmi les partisans du vinaigre de cidre de pomme dans l’idée de perdre du poids, une question demeure quant à savoir à quel moment il convient d’en consommer (par exemple, s’il y a un moment particulier de la journée qui pourrait s’avérer être plus propice) et quelle quantité par jour est idéale. « Les preuves scientifiques selon lesquelles la consommation de vinaigre (qu’il s’agisse ou non de la variété du cidre de pomme) est un moyen fiable et à long terme de perdre du poids ne sont pas convaincantes. », estime-t-il de fait. Une chose est sûre toutefois : la Harvard Medical School déconseille une consommation au moment du coucher, en raison de son niveau d’acidité élevé (pH=5). « Toute personne sujette au reflux gastro-œsophagien (remontée involontaire du contenu de l'estomac dans l'œsophage) devrait éviter de manger ou de boire quoi que ce soit d'acide au moins 30 à 60 minutes avant de dormir afin de réduire les risques de brûlures inconfortables à la poitrine », peut-on lire dans un article en ligne, et ce non sans voir précisé que « boire du vinaigre non dilué peut également éroder l’émail des dents au fil du temps. »

A découvrir également : Qu’est-ce que le métabolisme de base et comment bien le stimuler ?

Le constat est le même pour Pierre Déchelotte, professeur de nutrition à Rouen, interrogé à ce sujet par l’AFP en juin 2023 : « Boire du vinaigre pour perdre de poids est un non-sens physiologique, une sorte de maltraitance [...] qui n'a aucune efficacité au long cours. Même si, grâce à l'effet coupe-faim, une petite perte de poids rapide est possible, elle est suivie immanquablement de rebonds et de reprises de poids [...] c'est le problème général de toutes les mesures de coupe-faim qui circulent et qui n'ont un effet que très temporaire et qui vont ensuite augmenter le risque de développer des grignotages, des troubles compulsifs de rattrapage et le fameux système de yo-yo qui hélas fait qu'on reprend deux fois plus de poids que ce qu'on a perdu. » Pour la Harvard Medical School il s’agit même d’une question de bons sens car « le fait de modifier une seule partie de notre routine, comme boire un verre de vinaigre de cidre de pomme chaque soir, ne peut pas nous aider à perdre du poids aussi efficacement que des efforts plus larges qui incluent une modification de notre alimentation globale et de l'exercice plysique régulier. »

Le vinaigre de cidre n'a pas d'action détergente sur la graisse

Une autre hypothèse similaire existe, autour de la capacité du vinaigre de cidre à favoriser l’utilisation des graisses du corps comme source d’énergie (« effet brûle-graisses »). Une « action détergente » sur la graisse corporelle a notamment été évoquée par Pierre Dukan, un ancien médecin-nutritionniste, radié par l'Ordre des médecins en 2014, rendu célèbre pour son « régime Dukan » jugé très restrictif. Interrogé sur ce sujet par l’AFP, Pierre Déchelotte répond que « le corps ne fonctionne pas comme cela : c'est une représentation fantasmée où la personne se dit : 'je mets du vinaigre dans ma cafetière, ça dissout le calcaire donc si je mets du vinaigre dans mon estomac ça va dissoudre les graisses’ ». Les preuves sont-elles également limitées en ce qui concerne un appétit réduit, soi-disant par action centrale sur les centres du cerveau (plus précisément au niveau de l’hypothalamus, qui participe au contrôle de la faim) selon les déclarations de Pierre Dukan ? Certes, une étude publiée en 2013 dans l’International Journal of Obesity a révélé dans ce domaine que les gens se sentaient rassasiés après avoir consommé du vinaigre de cidre de pomme.

A découvrir également : Perte de poids : un expert donne 5 astuces pour ne pas reprendre de kilos

Mais l’explication évoquée s’avère être son goût désagréable, comme le rappelle diététicienne Beth Czerwony, dans un article publié par la Cleveland Clinic. « Les auteurs ont conclu que l'acide acétique ne faisait que donner la nausée aux gens et les inciter à ne pas manger autant. Ce n’est pas une stratégie de perte de poids que quiconque, y compris les auteurs de l’étude eux-mêmes, est prêt à soutenir. » Presque dix ans plus tard, une méta-analyse de sept études en est venue à la conclusion que l’ensemble des résultats dans ce domaine était, au mieux, mitigé. « Même si nous ne pouvons pas exclure la possibilité que le vinaigre de cidre de pomme puisse vous rassasier plus longtemps, il n’existe pas suffisamment de preuves pour suggérer qu’il fait partie d’un plan de perte ou de gestion de poids. », ajoute l’experte. Pierre Déchelotte estime quant à lui que « l'acide acétique a un effet désagréable sur la bouche, sur les récepteurs sensoriels et induit des réactions de coupe-faim par différents mécaniques. Quand on a bu un verre de vinaigre de cidre, on n'a plus très envie de manger derrière mais le reste tient vraiment à de nombreuses idées non validées. »

Face à ce constat, le vinaigre de cidre présente-t-il tout de même une utilité ? L'université d'État de Pennsylvanie atteste que son usage n’est pas à proscrire, à condition qu’il se fasse dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Et pour cause : « il est possible d’en utiliser pour ajouter une saveur supplémentaire à nos aliments en l'utilisant comme vinaigrette ou pour mariner des légumes ou même pour préparer des sauces maison. Le vinaigre et les épices peuvent favoriser une alimentation plus saine en ajoutant plus de saveur aux aliments et limiter l’ajout de sel supplémentaire. », font remarquer ses experts, avant de conclure sur le fait que « des repas équilibrés, ainsi que des habitudes alimentaires saines et cohérentes, auront le plus grand impact sur votre gestion du poids et votre relation avec la nourriture. » Il convient toutefois de savoir que bien qu’une utilisation occasionnelle soit sans danger pour la plupart des gens, elle comporte certains risques, outre le fait que sa forte acidité peut endommager l'émail des dents et l’œsophage. Quelques avertissements s’imposent donc, selon la Cleveland Clinic, pour :

  • Les personnes atteintes de diabète. « Il existe des preuves convaincantes que le vinaigre de cidre de pomme peut avoir un impact sur les niveaux de sucre dans le sang et d'insuline et peut provoquer une hypoglycémie (hypoglycémie) lorsqu'il est utilisé avec l'insuline. Parlez toujours avec votre médecin avant de procéder à des ajustements importants à la quantité que vous consommez dans votre vie quotidienne. »

     
  • Les personnes ayant de faibles niveaux de potassium (hypokaliémie). « Il est possible que vous aggraviez la situation. Parlez à votre fournisseur avant d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme à votre régime alimentaire. »

     
  • Les personnes prenant des diurétiques. « Si vous prenez des médicaments pour augmenter votre débit urinaire, évitez le vinaigre de cidre de pomme. Cela peut provoquer des mictions fréquentes et vous ne voulez pas risquer de vous déshydrater. »

     
  • Les personnes qui prennent des laxatifs. « En plus de l'acide acétique, le vinaigre de cidre peut contenir du magnésium, un minéral que vous verrez dans de nombreux laxatifs en vente libre. suffisamment de personnes signalent qu'il a un effet laxatif et que vous devriez en parler à votre fournisseur avant de l'utiliser avec un autre traitement contre la constipation. »

     
  • Les personnes atteintes de gastroparésie. « Que vous souffriez de gastroparésie (un trouble qui rend difficile la circulation des aliments dans votre tube digestif) en raison du diabète ou d'un autre problème de santé, il est important de garder à l'esprit que le vinaigre de cidre de pomme ralentit la vidange gastrique. La dernière chose qu’une personne ayant un problème de motilité souhaite, c’est que les choses se déplacent encore plus lentement dans son système, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant de tenter une perte de poids de quelque nature que ce soit. »

     
  • Les personnes prenant des médicaments contre l’hypertension artérielle (antihypertenseurs). « Ces médicaments peuvent réduire votre taux de potassium, alors assurez-vous d'en parler à votre fournisseur avant d'envisager de commencer ou d'augmenter votre consommation de vinaigre de cidre de pomme. »

2024-04-16T14:22:20Z dg43tfdfdgfd